L’enfant musical

L’enfant musical est un programme d’éveil créé au début des années 2000 au Manitoba par Nicole Lafrenière, une enseignante en musique d’origine fransaskoise. En 2004, Claudine St-Arnauld se joint à elle, puis elle prend la relève de L’enfant musical en 2006.
 
Philosophies Orff et Kodaly

Basé sur les philosophies Orff et Kodaly, le programme de L’enfant musical amène parents et enfants à se connecter au monde de la musique et de la langue française par l’éveil intégral de la personne. Une expérience holistique qui inclut et développe naturellement tous les aspects de l’être humain.

Les notions rythmiques de base sont acquises par l’utilisation de comptines. Par la répétition des syllabes et des phrases, les rythmes sont ainsi « parlés » et se connectent parfaitement à l’apprentissage de la langue française.

Les mélodies sont simples, avec deux ou trois notes, et permettent à l’enfant de reconnaître et de chanter les premiers intervalles musicaux.

L’expérience est approfondie en étant ressentie au niveau du corps par des mouvements rythmés sous forme de jeux, et par l’utilisation d’instruments à percussions comprenant tambours, grelots, maracas, carillons, etc. La notation et l’improvisation sont également intégrées, de façon naturelle.

Chaque être étant différent, L’enfant musical vous propose un environnement où l’enfant apprend à son propre rythme et à sa façon. Écouter, observer, imiter, chanter, bouger et jouer pour ressentir et intégrer des notions musicales devient la façon la plus naturelle d’apprendre.

Il n’y a donc pas de devoir à la maison ni d’exercice répétitif, mais plutôt la joie d’intégrer les activités musicales au contexte familial. Parents et enfants auront beaucoup de plaisir en improvisant leurs propres versions et en y intégrant tous les membres de la famille! Une expérience musicale positive et authentique qui servira pour les années à venir.

Qui sommes-nous