Qui est Claudine?

Claudine St-Arnauld a joué ses premières notes de violon à l’âge de 5 ans. Elle a tout de suite su qu’elle poursuivrait une carrière musicale.

En 1992, Claudine obtient un baccalauréat en Interprétation au Conservatoire de Québec. Lors de son passage au Conservatoire, elle décroche aussi un diplôme d’études supérieures, mention prix du conservatoire, et un premier prix en musique de chambre, dictée et solfège.

Elle connaît ses premières expériences professionnelles au sein de l’Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy.

De 1996 à 1998, elle poursuit ses études violonistiques à l'Université McGill, à Montréal, dans la classe de Yehonatan Berick.

Depuis 1998, Claudine est membre de l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Elle a aussi joué avec l'Orchestre baroque de Winnipeg et l'Orchestre de chambre du Manitoba pendant 5 ans approximativement.

Passionnée de folklore canadien-français, elle a été soliste invitée pour l’OSW et l’Orchestre de chambre du Manitoba. Elle a également participé au Festival du Voyageur ainsi qu’au Folklorama avec la troupe L’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge.

Encore aujourd’hui, elle se produit avec des groupes variés tels que Camerata Nova.

L’enseignement

Claudine n’a que 17 ans quand elle commence à enseigner le violon après avoir obtenu 6 niveaux de pédagogie de la Méthode Claude Létourneau, basée sur les principes Suzuki et Kodaly.

C’est au Manitoba qu’elle découvre le monde de l’enseignement Orff. Elle valide donc deux niveaux du programme de Pédagogie Orff de l’Université du Manitoba.

Afin de partager sa passion pour le folklore avec ses élèves de violon, elle crée un groupe qui se présente sous le nom Les Cordes à Danser et participe à divers évènements : Festival du Voyageur, Folklorama, Fête de la musique, etc.

L’enfant musical

En 2004, elle participe avec Nicole Lafrenière à la mise sur pied du programme L’enfant musical, une initiative vouée au développement de l’enfant par la musique selon les philosophies Orff et Kodaly. Elle en assume la direction depuis 2006. Claudine a également enseigné la musique à la Division scolaire franco-manitobaine au deuxième semestre de l’année 2005.